Une IST c’est quoi ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou maladies vénériennes) sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmis plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles.Les IST les plus connues sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l’herpès génital, les hépatites.Le nombre de personnes infectées n’a pas diminué ces dernières années.
Cependant, en 2018, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité au VIH a été de 6155, soit une baisse significative par rapport à 2017. 56% des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2018 ont été contaminées par rapports hétérosexuels, 40 % par rapports sexuels entre hommes et 2% via un usage de drogues injectables.Le nombre d’infections à Chlamydia uro-génitales a augmenté de manière plus marquée chez les hommes mais le nombre de cas diagnostiqués est resté toujours plus important chez les femmes que chez les hommes.
Les gonococcies ont continué de progresser chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HsH). Pour les hétérosexuels comme pour les HsH, c’est la tranche d’âge des 20-29 ans qui est la plus touchée que ce soit en Ile-de-France ou dans d’autres régions métropolitaines.
Mais l’augmentation chez les hétérosexuels concerne essentiellement les départements d’Outre-mer.Le nombre de diagnostics de syphilis a été stable entre 2015 et 2017. Les HsH représentent 81% des cas. Une faible augmentation a été observée chez les hétérosexuels, notamment chez les femmes.Le dépistage précoce reste très important. Plus une infection est diagnostiquée tôt, plus il sera facile de la traite. Et n’oubliez pas vos (ex)partenaires !Dépistage Traitement Pré-expositionTraitement Post-expositioon
C’est quoi le VIH ?
Le VIH – virus de l’immunodéficience humaine, issu de la famille des rétrovirus – s’attaque au système immunitaire, c’est-à-dire notre système de défense contre les microbes. Pour se multiplier, il infecte des cellules immunitaires, principalement les lymphocytes CD4 ou T4.
Lorsqu’ils sont infectés par le VIH, les CD4 deviennent des usines qui fabriquent des copies du virus, c’est-à-dire de nouveaux virus prêts à infecter d’autres CD4. Après avoir servi de « photocopieurs » au VIH, les CD4 s’épuisent et meurent. Ainsi, notre système immunitaire s’affaiblit.
Lorsque notre système immunitaire est affaibli, nous sommes plus fragiles et moins capables de nous défendre contre les maladies, en particulier les maladies opportunistes. Pourquoi « opportunistes» ? Parce qu’elles attendent l’opportunité que représente l’affaiblissement des défenses immunitaires pour apparaître.Dépistage Traitement Pré-expositionTraitement Post-expositioon
Quels sont les symptômes du VIH ?
Souvent, une personne infectée par le VIH n’a aucun symptôme visible pendant plusieurs années. Cette absence de symptômes ne veut pas dire que le virus n’est pas présent et actif dans le corps de la personne. En effet, dès qu’il est entré dans l’organisme, le VIH commence à se multiplier et à envahir toutes les parties du corps.
En France, 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en 2018
Le nombre total de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2018 est estimé à 6 200. Des diminutions sont observées dans plusieurs sous-groupes, en lien avec les actions de prévention mises en place. Par contre, aucune diminution n’est observée chez les femmes nées à l’étranger ainsi que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) nés à l’étranger, populations pour lesquelles une attention particulière doit être portée.
En France, près de 170 000 personnes vivent avec le VIH.
Dépistez vous !